Pourquoi Versace et Karl Lagerfeld lancent des hôtels dans la Mecque du jeu en Chine

Après un Met Gala sur le thème de Karl Lagerfeld – où les plus grandes stars du monde ont ébloui en noir et blanc et ont même rendu hommage au chat de compagnie bien-aimé de Lagerfeld – les fans du défunt créateur peuvent désormais découvrir son héritage dans un nouveau chemin.

En juin de cette année, la marque Karl Lagerfeld ouvrira officiellement les portes de son premier hôtel de luxe à Macao. Initialement prévu pour un lancement en 2018 mais retardé en raison de la pandémie, l’hôtel était le dernier projet de design entrepris par l’ancien directeur artistique de Chanel et Fendi avant sa mort en 2019.

L’hôtel cinq étoiles fera partie du Grand Lisboa Palace, un complexe de luxe tentaculaire appartenant à la famille du défunt magnat des casinos de Macao, Stanley Ho, qui a été lancé en 2021 sur le Cotai Strip. La tour de l’hôtel Karl Lagerfeld comprend 271 chambres, un restaurant dirigé par le célèbre chef portugais José Avillez, un spa et centre de bien-être, une piscine intérieure et un jardin extérieur de style baroque qui incarne l’opulence de Macao.

Le Book Lounge de l’hôtel Karl Lagerfeld Macau a été conçu après les études du défunt designer dans son hôtel particulier parisien. Photo : Grand Lisboa Palace Resort Macau

Le Karl Lagerfeld Macau mélange des éléments chinois avec des touches occidentales contemporaines. Les fleurs de cerisier décorent les murs de la chambre Klassik, complétant les meubles rouges et or, tandis que les têtes de lit personnalisées s’inspirent des pièces de monnaie chinoises de bon augure. Dans la suite Créateur, des paravents circulaires rendent hommage aux traditionnelles portes lunaires chinoises et contrastent avec les revêtements muraux et moquette Grisaille.

La chambre Klassik mélange l’esthétique chinoise et occidentale. Photo : Karl Lagerfeld Macao

« Vous savez, Gabrielle Chanel a toujours dit : ‘Je ne fais que des robes que je porterais.’ Et je ne fais que des chambres où je voudrais dormir. C’est aussi simple que cela », a déclaré Lagerfeld dans une interview en 2014.

Rien d’étonnant à ce que la maison de couture ait choisi Macao comme première étape. La région administrative spéciale est l’une des plus grandes destinations de jeux d’argent et de shopping haut de gamme au monde. le centre commercial du Grand Lisboa Palace propose à lui seul plus de 100 marques de mode et de style de vie, dont Cartier, Dior et Valentino. Idéalement située à proximité d’autres centres asiatiques et offrant un mélange unique de culture portugaise et chinoise, Macao se remet progressivement de la pandémie ; au premier trimestre de cette année, il a accueilli près de 5 millions d’arrivées, soit environ 45 % du niveau de 2019.

“Par rapport au lancement d’un hôtel en [mainland] Chine, Hong Kong ou Macao sont des destinations relativement plus faciles pour ‘tester’ quelque chose de cette ampleur”, déclare Humphrey Ho, associé directeur de Hylink Group, Americas, une agence de marketing intégrée. qui travaille avec les marques de voyage et de luxe. “L’approche de Karl Lagerfeld est probablement davantage axée sur la croissance des industries du tourisme de loisirs à Macao, et couplée à leur entrée tardive en 2013 sur le marché chinois, [the hotel] attire probablement un segment de nouveaux riches qui fréquente Macao et les destinations locales en Asie. ”

Karl Lagerfeld suit les traces d’autres marques de mode qui se sont aventurées dans le secteur de l’hôtellerie via les hôtels, les spas et les restaurants. Bulgari, par exemple, a ouvert un hôtel à Pékin en 2017, et un à Shanghai l’année suivante. Plus récemment, le Palazzo Versace Macau a ouvert ses portes en avril, apportant ses imprimés emblématiques et ses couleurs éclatantes au Grand Lisboa Palace.

Comme l’a déclaré Gian Giacomo Ferraris, l’ancien PDG de Versace, dans un communiqué en 2013: « Palazzo Versace enrichira Macao d’une propriété unique visant à offrir une expérience exclusive et à devenir une destination dans une destination .”

Le Palazzo Versace Macau présente des meubles de la collection Versace Home. Photo : Grand Lisboa Palace Resort Macau

Essentiellement, la tendance hôtelière consiste à faire passer les expériences de marque au niveau supérieur, en offrant aux consommateurs plus que ce qu’un simple magasin de détail ou un magasin éphémère peut offrir.

“Si nous regardons l’hôtel Bulgari ou d’autres propriétés à succès, ce que nous voyons n’est pas seulement une présentation des produits et services de l’hôtel, mais cela donne vie au style de vie et à l’identité de la marque à travers tous les sens”, Ho raconte Jing Quotidien. “Sans parler de la prime de prix que la nuitée apporte dans la région, qui (en prenant le Bulgari Hotel London comme exemple) peut être le double de la nuitée d’un hôtel cinq étoiles similaire dans la même région.”

De l’architecture époustouflante aux intérieurs triés sur le volet et à la haute cuisine, les marques ont la possibilité de communiquer leurs valeurs sur tous les fronts à travers les hôtels et d’approfondir leur relation avec les consommateurs locaux.

Cela dit, Macao est connue pour être exagérée — elle n’est pas surnommée la « Vegas de l’Asie » pour rien. Le faste et le glamour étant la norme, Karl Lagerfeld et Versace devront encore se disputer l’attention.

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