Le principal sénateur de Caroline du Nord affirme que les chances d'approuver davantage de jeux d'argent sanctionnés sont “meilleures que 50-50”

RALEIGH, Caroline du Nord — L’un des législateurs les plus puissants de Caroline du Nord a exprimé son optimisme jeudi qu’une nouvelle expansion du jeu sanctionné par l’État sera élaborée avant que les législateurs ne mettent fin aux activités régulières de cette année plus tard cet été.

L’Assemblée générale n’a pas ajourné pendant que les républicains de la Chambre et du Sénat négocient des points de friction sur un budget de deux ans du gouvernement de l’État qui devait entrer en vigueur le 1er juillet. Les dirigeants de la Chambre continuent également de discuter de l’opportunité d’autoriser les casinos sur des terres non tribales, autoriser et réglementer les machines de jeu vidéo, ou les deux, a déclaré le chef du Sénat Phil Berger aux journalistes.

Lorsqu’on lui a demandé d’évaluer les chances qu’une législation autorisant une combinaison de nouveaux jeux d’argent parvienne au bureau du gouverneur démocrate Roy Cooper cet été dans le cadre ou séparément d’un accord budgétaire, Berger a répondu: “Je dirais mieux que 50-50.”

“C’est une discussion sérieuse”, a-t-il ajouté.

La législature a déjà promulgué le mois dernier une loi qui autorise les paris sur les sports et les courses de chevaux dans tout l’État, les premiers paris étant attendus au premier semestre 2024. Il s’agit de la plus grande expansion du jeu depuis la création d’une loterie d’État en 2005. Cooper a signé le sport projet de loi sur les jeux d’argent dans la loi en fanfare publique.

L’État compte actuellement trois casinos, exploités par deux tribus amérindiennes. Mais les législateurs, en particulier Berger, s’inquiètent des casinos qui ont ouvert récemment en Virginie près de la frontière de la Caroline du Nord et où les résidents de la Caroline du Nord parient.

Le dernier a ouvert ses portes à Danville, en Virginie, à environ 25 miles de la ville natale de Berger, Eden. Berger a déclaré qu’il s’était rendu à Danville ce mois-ci et estime que 80% des véhicules du parking du casino avaient des plaques d’immatriculation de Caroline du Nord. Autoriser les casinos de Caroline du Nord est considéré par les partisans comme un moyen de neutraliser les jeux de hasard hors de l’État, de générer des revenus pour les coffres des États et des gouvernements locaux et d’aider les zones économiquement défavorisées où les sites créeraient des emplois.

“Le jeu a déjà lieu en Caroline du Nord, et le jeu se déroule à la frontière de la Caroline du Nord qui tire de l’argent de la Caroline du Nord”, a déclaré Berger, ajoutant qu’une nouvelle source de revenus supplémentaires “a de multiples avantages”.

Le représentant Jason Saine du comté de Lincoln, un négociateur en chef du budget de la Chambre qui a également dirigé la législation sur les jeux sportifs de cette année, a déclaré mercredi qu’il ne savait pas comment ses collègues de la Chambre réagiraient à l’idée de casinos supplémentaires et de jeux vidéo parce que le Sénat n’avait pas encore fourni une proposition. Cela pourrait inclure le nombre de casinos autorisés, si la construction dépendrait de référendums locaux et quelle serait la réduction financière de l’État.

Berger et Saine ont confirmé cette semaine que des différences budgétaires subsistent sur l’étendue d’un ensemble de réductions d’impôts et sur la manière de répartir les réserves pour des éléments tels que les projets d’immobilisations et le développement économique. Et ils ont tous deux reconnu qu’un accord pourrait ne pas être finalisé avant août.

Saine a insisté sur le fait que le sort de l’expansion des casinos ne retarde pas le budget de l’État, mais plutôt la vitesse à laquelle les républicains réduisent les impôts et les garde-fous fiscaux en place pendant sa réalisation. Mais des revenus de jeu supplémentaires pourraient recalibrer le niveau des coupes avec lesquelles les membres de la Chambre pourraient se sentir à l’aise.

La version du budget du Sénat voulait accélérer la baisse du taux de l’impôt sur le revenu des particuliers afin qu’il atteigne 3,99 % en 2025 et non en 2027 comme le prévoit la loi actuelle. Et les sénateurs voulaient l’abaisser davantage dans la durée à 2,49 % en 2030. Le plan de la Chambre aurait encore légèrement abaissé le taux déjà prévu pour 2024 mais la trajectoire atteindrait tout de même 3,99 % en 2027.

Pour assurer la stabilité budgétaire, a déclaré Saine, la Chambre souhaite bloquer des baisses de taux plus importantes à moins que l’État n’atteigne certains niveaux de revenus. Le Sénat s’inquiète des dispositions “déclencheuses” avec des critères élevés qui ne pourraient jamais être atteints, a déclaré Berger. Mais Saine a reconnu que la localisation de sources de revenus supplémentaires pourrait atténuer ces exigences. “Il est beaucoup plus difficile de vendre un processus de réforme fiscale accéléré sans le retour des revenus”, a-t-il déclaré.

Un obstacle à l’autorisation de continuer à jouer cette année pourrait également être une coalition de conservateurs sociaux et de certains libéraux au sein de l’Assemblée générale qui disent que cela ne vaut pas le mal que la dépendance au jeu cause aux familles et aux enfants.

Un bloc similaire a contribué à faire dérailler le jeu sportif à la Chambre l’année dernière, mais il a été dépassé par les forces pro-jeu en 2023. Faire progresser davantage le jeu cet été pourrait être un pont trop loin pour certains législateurs.

Plus d’options de jeu créeraient plus de joueurs et “ne feraient qu’exacerber tous les problèmes sociaux qui accompagnent le jeu”, a déclaré jeudi John Rustin du North Carolina Family Policy Council anti-jeu. “Ce n’est pas parce que d’autres États font de mauvais choix que que la Caroline du Nord devrait faire de même.”

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