Opinion: Le sport est utilisé pour normaliser le jeu – nous devrions traiter le problème comme le tabagisme

Proportion d’adultes australiens qui ont joué et ont été classés comme étant à risque de jeu nocif au cours des 12 derniers mois. Crédit : AIFS, CC BY

Allumez la télévision et vous avez quatre fois plus de chances de voir une publicité sur les jeux d’argent et de hasard lors d’une émission sportive que lors d’une autre émission.

Le nombre d’annonces de jeux d’argent à la télévision est passé de 374 par jour en 2016 à 948 en 2021. L’Australian Football League et la National Rubgy League ont un “partenaire de pari officiel”, dont le logo est affiché bien en vue. Les clubs individuels ont des accords de parrainage avec des sociétés de jeux, affichant leurs logos sur les maillots des équipes.

C’est quelque chose que le Premier ministre Anthony Albanese reconnaît comme “ennuyeux”, après que le chef de l’opposition Peter Dutton a proposé d’interdire les publicités sur les jeux d’argent une heure avant et après les matchs sportifs.

À l’heure actuelle, un code volontaire régit le moment où ces annonces peuvent être diffusées. Généralement, cela signifie qu’ils ne sont autorisés qu’après 20h30. Mais comme n’importe quel parent vous le dira, cela n’empêchera pas les enfants fous de sport de les voir.

Les enfants sont régulièrement et fortement exposés à ces publicités. Les parents s’inquiètent de l’évolution de la façon dont leurs enfants perçoivent le sport. Il ne s’agit plus seulement du jeu, ni des joueurs, ni des équipes. Maintenant, les enfants récitent les marques des bookmakers et les cotes en discutant des sports du week-end.

Normalisation des comportements nuisibles

Comme pour le marketing des cigarettes au cours des décennies passées, le parrainage sportif et la publicité ont été le principal mécanisme de « normalisation » agressive du jeu. Il présente les paris sur votre équipe (surtout avec vos potes) comme la marque d’un supporter dévoué.

Associer un produit à un passe-temps populaire, et à des héros sportifs ou autres, est une tactique claire des industries de produits de base nuisibles du tabac, à l’alcool, à la restauration rapide et aux jeux de hasard.

Des preuves alarmantes émergent qui montrent à quel point les jeunes sont influencés par ce marketing. Cela inclut des preuves que l’exposition des jeunes aux publicités sur les jeux d’argent est liée à l’activité de jeu à l’âge adulte.

Les annonces de jeux d’argent et de hasard sont efficaces pour persuader les gens de faire des paris spécifiques et pour encourager leurs amis à s’inscrire.

Les hommes jeunes sont particulièrement sensibles. Plus de 70% des parieurs masculins âgés de 18 à 35 ans courent un risque de préjudice, selon l’Institut australien des études familiales.

Ce que font les autres pays

Ces préoccupations ont maintenant conduit plusieurs pays à interdire complètement les publicités sur les jeux d’argent et de hasard.

Les Pays-Bas interdiront toutes les publicités télévisées, radiophoniques, imprimées et sur les panneaux d’affichage à partir de juillet, avec des conditions strictes sur la publicité en ligne. Une interdiction du parrainage de clubs entrera en vigueur en 2025.

La Belgique va plus loin, interdisant également les publicités de jeux d’argent en ligne à partir de juillet. Il interdira la publicité dans les stades à partir de 2025 et le parrainage de clubs sportifs en 2028.

L’Espagne a imposé une interdiction générale de la publicité sur les jeux d’argent en 2021 et l’Italie en 2019.

Au Royaume-Uni, la Premier League a accepté le mois dernier de interdire les logos des bookmakers sur les maillots de match des joueurs, bien que les critiques affirment que cela ne résout pas l’ampleur du problème.

Comment dénormaliser les comportements nocifs

La « dénormalisation » était une stratégie clé des efforts de lutte antitabac en Australie. Celles-ci sont désormais considérées comme un énorme succès de santé publique, les taux de tabagisme et de maladies associées diminuant considérablement.

Il y a au moins deux aspects à la dénormalisation des produits nocifs.

Le premier est de réduire les voies par lesquelles le produit peut être promu. Avec le tabac, cela inclut même la réglementation de l’emballage. Pour les jeux d’argent, se débarrasser de toute forme de promotion du jeu lors d’événements sportifs est la première étape évidente.

Il est également important d’avoir un contre-marketing. Lorsque Victoria a interdit le parrainage du tabac en 1987, elle a créé la Victorian Health Promotion Foundation , financée par les taxes sur le tabac, initialement pour soutenir les équipes qui avaient perdu le parrainage.

Si les publicités sur les jeux d’argent étaient interdites, il serait logique de remplacer au moins certaines des publicités des bookmakers par des messages qui aident les gens à éviter une habitude de jeu, ou à obtenir de l’aide s’ils ont déjà un problème.

Ce qu’il faut faire

Si l’enquête parlementaire en cours sur les jeux d’argent en ligne fait des recommandations conformes aux observations des citoyens et des organisations non gouvernementales concernées, nous pouvons nous attendre à une extension des restrictions actuelles. Cela devrait inclure l’interdiction des publicités conformément aux suggestions de Peter Dutton.

Il serait également logique d’aller plus loin que de simples restrictions sur les publicités diffusées, pour inclure la promotion en ligne et sur les réseaux sociaux.

Même si les entreprises de jeux d’argent dépensent la majeure partie de leur budget marketing à la télévision, l’utilisation des médias sociaux augmente, avec des publicités sur l’alcool et les jeux d’argent qui ciblent délibérément les jeunes. Ceci malgré des plates-formes comme Facebook disant qu’il ne permet pas de cibler les annonces de jeux et d’argent en ligne sur les personnes de moins de 18 ans.

Un programme de restrictions marketing successives, allant vers une interdiction totale, peut donner à l’industrie de la diffusion, et codes sportifs, il est temps d’aligner de nouveaux sponsors.

Il y a un besoin d’uniformité nationale, avec un régulateur national pour remplacer les arrangements maladroits actuels. Et seul le gouvernement fédéral a le moindre espoir de faire adhérer les médias sociaux à la réglementation.

Nous avons tiré d’énormes avantages de la suppression de la publicité sur le tabac de nos écrans de télévision et panneaux d’affichage. Nous avons la possibilité de protéger une nouvelle génération contre d’autres préjudices graves et évitables liés au jeu.

Personne ne peut dire que le sport australien est pire sans publicité sur le tabac.

Fournir un calendrier clair pour la fin des publicités sur les jeux d’argent donnera à nos organisations sportives professionnelles l’incitation dont elles ont besoin pour trouver une solution éthique qui évite de piéger une nouvelle génération dans les méfaits du jeu.

Cet article est republié de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article d’origine.

Citation: Opinion : Le sport est utilisé pour normaliser le jeu – nous devrions traiter le problème comme le tabagisme (2023, 19 mai) récupéré le 2 juin 2023 sur https://medicalxpress.com/ news/2023-05-opinion-sports-gamblingwe-problem.html

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